Espace et Bande Passante Illimitée

Il ne se passe pas trois jours sans qu'un client actuel ou prospectif ne nous demande un devis pour une bande passante illimitée. Biensûr, on pourrait fournir de la bande passante illimitée, mais à un prix illimité. Plaisantrie à part, ça n'a aucun sens de parler d'illimité quand il s'agit de services. Un restaurateur peut vous proposer un buffet à volonté, mais vous ne pouvez pas revenir demain, vous ne pouvez pas nourrir le voisin, ni même en prendre pour le chien comme le veut la formule consacrée.

Un compte illimité, signifie qu'on peut héberger dessus eBay, MSN et Google en même temps. Il y a maldonne, vous ne pensez pas ?

Les hébergements avec bande passante illimitée sont de véritables arnaques. Dans la majorité des cas, il s'agit de publicité trompeuse quand elle n'est pas tout simplement mensongère. Aucun hébergeur sérieux ne propose ce genre d'arguments qui, par nature, n'attirent que des ados fauchés et des webmasters pas sérieux.

Les fournisseurs de comptes avec bande passante illimitée, rejoignent ceux qui en proposent des quantités alarmantes pour un prix dérisoire : 7 Euros par mois, 2000 Gb de bande passante ! Tous se moquent de l'intelligence des consommateurs et dégradent la réputation des hébergeurs qui passent tous pour des vendeurs de vent.

Voici les trucs et astuces utilisés par ces hébergeurs peu scrupuleux pour proposer des comptes dits "avec bande passante illimitée" :

- La limite est cachée
Dès que votre compte dépasse une certaine valeur de bande passante, il est désactivé sous un prétexte ou un autre. La vérité, est que votre compte n'est plus rentable pour l'hébergeur. C'est comme le buffet à volonté qui tombe sur un goinfre qui n'a pas mangé pendant trois jours. Le résultat est que votre site est fermé quand son traffic commence à devenir intéressant. A vous de trouver un autre hébergeur dans le stress.

- La bande passante est capée
Il existe plein de programmes ou de d'équipements techniques qui permettent de limiter le débit de données d'un serveur ou d'un compte en particulier. Ceci est le truc des hébergeurs honnêtes. Vous avez une bande passante illimitée, mais on sait que vous n'irez pas loin avec une vitesse bridée.

- La bande passante est survendue
La même ligne de 10 ou 100 Mbps est vendue à un tas de gens qui croient tous en avoir l'usage exclusif et illimité. Les premiers temps ça se passe bien, mais de plus en plus de clients arrivent et viennent les gros distributeurs de fichiers. Très rapidement, la ligne est terriblement saturée et la vitesse varie selon les heures. Difficile de parler de bande passante illimitée quand les données circulent au goutte-à-goutte.

- L'offre est déséquilibrée
Se trouve souvent avec les serveurs dédiés. Genre on vous propose un Celeron 550 Mhz avec 256 Mb de RAM et un disque IDE de 20 Gb et on vous dit... bande passante illimitée. Il savent bien qu'avec un serveur très limité, vous n'allez pas très loin de toute façon.

- Une clause contractuelle dit le contraire
Avez-vous déjà lu la licence Windows ? Personne ne lit ce genre de choses et les hébergeurs peu scrupuleux le savent très bien. Certains vous proposent de la bande passante illimitée, mais vont se couvrir par un contrat qui va nuancer les propos : "la bande passante est illimitée sous réserve d'un usage raisonnable". En général, c'est écrit comme ça : "la bande passante est illimitée sous réserve d'un usage raisonnable" Qui définit ce fameux usage raisonnable ? Selon l'hébergeur, ça peut signfier 10 Gb par mois, 25 Gb, 50 Gb... etc vous ne le savez que le jour où une page blanche s'affiche à la place de votre site.

Notre conseil ?
Faites ALT - F4 chaque fois que vous tombez sur un hébergeur qui vous propose de la bande passante illimitée. La bande passante passante illimitée n'existe pas. Désolé, encore une illusion de perdue.

Article original: http://www.edelweisshosting.net/

  • 9 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Comment payer pour l'hebergement de site web?

Nous acceptons les virement banquaire et les mandats-poste (Wafacash - la poste - Efloussy -...

Est-il possible de changer ma formule d'hébergement en cours de contrat?

C'est possible. Nous déduisons du coût de votre nouvelle formule...

Est-ce que l'abonnement de mon domaine est renouvelé automatiquement?

Nous renouvelons automatiquement l’abonnement de votre domaine, ainsi vous ne risquez pas...

Peut-on payer mensuellement?

Non, si nos offres sont aussi compétitives, c'est aussi parce qu'elles sont à l'année. De plus,...